RETOUR



L'accueil en bonne et due forme de l'Isolat suggère le formalisme suivant :



PEUVENT PRÉTENDRE

Peuvent prétendre au titre de territoire d'accueil tout territoire esthétique rassemblé sous l'autorité d'une personne physique ou morale, ou d'une collectivité.
Peuvent également prétendre les territoires sans auteur.ice.s, tel.les que des situations, des endroits (lieux géographiques) ou toute conjonction de facteurs actuels ou virtuels produisant ou non des formes sensibles, ceci incluant toutes autres émanations perceptibles.
Peuvent prétendre également les États, Collectivités locales ou territoriales, institutions, associations, entreprises, ou tout organe de production collégiale.
Peuvent prétendre également les animaux, végétaux, objets (usinés ou non), personnages de fictions, concepts moraux, conjectures, ect.
Toute candidature spontanée est appréciée.

MODALITÉS D'ACCUEIL

Une durée de une à deux semaines semble raisonnable : en dessous, le temps manque pour permettre de réellement apprivoiser l'espace environnant, et garantir un échange vraiment riche. Au delà il convient d'être observant quand aux capacités d'accueil.

FAÇONNAGE DU VISA

Le visa est un document apportant la preuve qu'une autorisation d'entrer dans le pays a été donnée au demandeur. Il se présente sous la forme d'un tampon ou d'une vignette autocollante, qui est apposé sur le passeport en cours de validité. Dimensions maximales : 60 x 100 mm. L'apposition du visa ne doit pas endommager le passeport, sont proscrites en particulier les substances grasses, le perçage, brûlage, ainsi que le marqueur à l'alcool. Si l'autorité dont relève le territoire hôte n'est pas en capacité de façonner elle-même un visa, l'Isolat propose de prendre en charge sa fabrication, en concertation avec elle.

APPOSITION DU VISA

S'il est préférable que le visa soit décerné avant toute entrée sur le territoire, des circonstances particulières pourraient amener à différer cette démarche sans remettre en cause le séjour. En particulier, certaines invitations concernent au premier chef des espaces géographiques, et nécessitent de s'y rendre d'emblée, avant même la localisation du territoire spécifique qui fera l'objet du déplacement.

LITIGES ET DÉPARTS PRÉMATURÉS

Aucune compensation n'est prévue a priori en cas de départ prématuré, et il convient de régler cette question au cas par cas. L'Isolat Miroitant fait toutefois part de sa ferme volonté de mener systématiquement à bien les séjours convenus, dans les meilleurs conditions possibles.

PRODUCTION, RESTITUTION, PATERNITÉ

L'apprivoisement de gestes, d'usages, ou de formes qui lui sont inhabituel pousseront très vraisemblablement l'habitant de l'Isolat Miroitant à réagir. Du fait d'une prévisible déformation professionnelle, certaines formes sont à attendre (sculpture, installation, écriture...) mais sont-elles souhaitables ? Quoi qu'il en soit, aucune clause n'encadre ni ne garantit a priori la production d'objets. De la même façon, une restitution est envisageable mais devra faire l'objet d'une discussion.
L'habitant (et, partant, l'Isolat au complet) tient un Journal rendant compte de sa relation à l'espace-temps qui lui est proposé d'arpenter. Ce journal contient des idées formelles tout autant qu'une réflection plus large sur l'expérience et sa part impartageable. Ce journal est et demeure la propriété de l'Isolat. A contrario, toute autre production est en l'absence de discussion considéré comme la propriété intellectuelle du territoire hôte, attendu que l'Isolat cède le temps de son séjour son statut d'auteur pour celui de simple composante de l'entreprise esthétique hôte.